Noël au Zoo des 3 Vallées & contes de fées

Publié le par L'Equipe du Zoo des 3 Vallées

Noël au Zoo des 3 Vallées & contes de fées

En reprenant cette citation, Bruno Bettelheim souligne à quel point le grand romancier avait compris l'importance capitale du conte de fées et le charme qu'il exerce sur nos premières années. Cette imagerie, mieux que tout le monde, " aide l'enfant à parvenir à une conscience plus mûre, afin de mettre de l'ordre dans les pressions chaotiques de son inconscient ".

Tel est en effet, le postulat de ce livre majeur où Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes de fées sur l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Bien loin - contrairement à une idée reçue - d'être traumatisés, les jeunes auditeurs et lecteurs reconnaissent dans l'histoire une situation inconsciente \; ils y découvrent les épreuves à venir \; le Roi et la Reine sont les " bons " parents, la marâtre, la sorcière, l'ogre étant les images fantasmatiques des parents méchants et frustrants. Mais tout finit bien, par le succès et le réconfort : en s'identifiant au héros ou à l'héroïne, l'enfant exige cette fin heureuse, synonyme pour lui du bonheur possible.

Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à La Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent à l'enfant une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'il va devoir affronter. Psychanalyse des contes de fées est un best-seller international et l'un des grands succès de la collection " Réponses ", où a été publiée une grande part de l'œuvre de Bruno Bettelheim, notamment Les Enfants du rêve, Le Cœur conscient, Dialogues avec les mères, Un lieu où renaître, Pour être des parents acceptables, Freud et l'âme humaine...

--Ce texte fait référence à l'édition Broché .
http://www.amazon.fr/gp/product/2221100212/ref=dp_bookdescription?ie=UTF8&n=301061



Le Zoo des 3 vallées et nos animations de noël:

La fonction de la parentalité, est de permettre à nos enfants d’imaginer le monde, puis de le comprendre, de le discuter pour lui trouver un sens ou son sens et enfin, de le gérer dans un collectif dont le centre de gravité est bien sur l’humain. L’humain qui lui-même est au cœur de la fantastique aventure du vivant dont les animaux sont à des degrés divers nos plus proches cousins, monde du vivant qui est lui-même est le fruit de notre bonne vieille terre qui mérite, on le sait tous, beaucoup plus de respect .

C’est pourquoi en nous associant à tous les passeurs de rêve, nous contribuons par nos manifestations de noël, à permettre aux parents d’avoir ce que les psychologues appellent, un outil transitionnel pour aborder avec leur enfant ces différentes phases de la découverte du monde.
Ce serait bien sur inconscient, de ne pas voir dans ce type de manifestations, le cœur même des sciences humaines et tout simplement de l’humain.

Donc vive la fête, vive les enfants, vive le vivant, vive noël !

L'Equipe du Zoo des 3 Vallées

Publié dans Philosophie du Zoo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article