Commentaires et réponses à vos observations et recommandations N°2:

Publié le par L'Equipe du Zoo des 3 Vallées

Commentaires et réponses à vos observations et recommandations N°2:

Encore merci pour vos contributions et vos appréciations, même celles les plus sévères ; comme nous l’avons déjà dit, cela nous permet de vous apporter des réponses et bien sûr de faire progresser nos pratiques.

Nous le faisons sans céder à la tentation de la comparaison avec d’autres zoos comme nous invitent à le faire certains d’entre vous.

Chaque zoo offre des spécificités et présente des points plus faibles.

Nous ne serons jamais assez nombreux, parcs animaliers et amoureux des animaux, pour nous mobiliser en faveur de la conservation et de la sensibilisation de la biodiversité.

Nous ne pouvons que nous réjouir que chacun réussisse à contribuer de manière efficace à cette indispensable mission.

En ce qui nous concerne, nous nous efforçons d’améliorer chaque jour nos pratiques.


Tout d’abord qu’avons-nous fait depuis l’ouverture du Zoo :

En ce qui concerne les équipements

Nous avons priorisé l’amélioration des chemins afin qu’ils soient mieux praticables, sans pour autant être ni goudronnés, ni bétonnés, car nous souhaitons respecter le cadre et la philosophie de la balade en pleine nature. Ces travaux se font en dehors des heures de visite.
D’ores et déjà ¾ des chemins sont améliorés.

N’hésitez pas à nous donner vos appréciations, car la déclivité importante des chemins nous oblige, si nous ne voulons pas goudronner, à trouver des compromis entre grosseur du grain de gravier et praticabilité afin qu’ils résistent aux intempéries.
Suivant vos observations nous pouvons si nécessaire améliorer la méthode.

De plus, toute personne qui souhaiterait être prise en charge pour le transport tout au long ou pour partie du circuit, peut le demander à l’accueil. Nous avons un moyen de transport agréé pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les parents avec bébés qui souhaiteraient être accompagnés.
Nous répondrons à vos besoins de manière adaptée.

Nous rappelons par ailleurs comme déjà dit dans les notes distribuées à l’entrée :
- que les glacières sont déposables à la boutique dès votre arrivée au parking.
- que vous pouvez également demander à faire réchauffer les biberons ou les repas.
- quelques porte‐bébés sont à votre disposition gratuitement moyennant un chèque de caution de 50€.
- que bien que pour des raisons de sécurité, les animaux domestiques (chiens et chats) ne soient pas admis, en cas d’absolue nécessité, plutôt que de les laisser dans la voiture, nous acceptons de vous les garder dans une pièce annexe de la boutique.

Les toilettes :

Lors des jours de très grande affluence des observations nous ont été faites sur la tenue des toilettes.
Nous avons bien sûr, immédiatement porté notre attention sur ce point et amené les correctifs nécessaires.
En cas de difficulté, ne pas hésiter à en parler immédiatement à la boutique et à nous le signaler sur le cahier de doléance.
Depuis le 14 aout, nous avons mis à disposition des toilettes supplémentaires en zone fauve.
Pour la saison prochaine des toilettes supplémentaires seront mis à disposition et mieux répartis sur l’ensemble du parcours, il y aura de plus des points d’eau et un petit local de change pour les bébés et les enfants.

Qu’allons-nous améliorer dans les prochaines semaines et mois :

Les panneaux indicateurs pour arriver au parc :

- En effet, les panneaux indicateurs sont notoirement insuffisants, nous nous sommes rapprochés des services de voirie ad hoc pour y remédier.

Les panneaux indicateurs dans le parc :

- Les panneaux indicateurs sont peu efficaces, nous allons donc repenser les logiques de circuit de visite, rendre les panneaux indicateurs plus explicites et le livret de visite simplifié et opérationnel.

Les parkings et le transport en bus :

- C’est notre première année d’exploitation et nous n’avions pas prévu cette affluence exceptionnelle dont nous vous remercions. Pour vous servir, nous avons été contraints pour cette année et en attendant des parkings plus grands et en cours de réalisation, de vous proposer de vous conduire jusqu’à la zone piétonne en bus à travers la zone des Hardes Sauvages habituellement pratiquée en voiture.
- Vous pouvez bien sûr renoncer à la visite si ces modalités ne vous conviennent pas. Si vous avez déjà pris votre billet, il vous sera remboursé.
- Un parking supplémentaire de plus de 500 voitures est en cours de construction et sera prêt pour la saison prochaine.

Le snack :

- Trop petit et générant une file d’attente, nous allons l’agrandir.
- Une réflexion est menée pour avoir, comme le demandent certains, une salle de restauration climatisée et « hors mouche » sans doute utile et requise pour les enfants et les personnes vulnérables mais est-ce vraiment la philosophie du site ?? La réflexion est ouverte et nous suivrons l’avis de la majorité.

Les finitions :

- Certains nous ont fait observer, avec pertinence, qu’il y avait des finitions à achever. C’est exact et chaque jour nous nous attachons à finaliser ces quelques points, progressivement pour ne pas vous gêner.
- Cependant les observations relatives aux gaines ne seront pas, pour la plupart suivies d’effet dans l’immédiat, car elles sont laissées en attentes pour de nouveaux enclos que nous allons achever cet hiver pour mieux accueillir nos animaux.

Nos amis les animaux :

Mieux les voir :
Quelques critiques très justes sur la difficulté, par forte chaleur de les voir, certains d’ailleurs mettant en doute leur réalité. On les rassure, ils sont tous là, tous ceux énoncés sur la brochure. Mais il est vrai, qu’un double facteur peut à certaines heures de la journée rendre leur observation difficile.
*certains parcs/ enclos sont très grands (le plateau des hardes sauvages, la plaine africaine) les animaux ne sont pas toujours visibles même quand ils sont dehors. C’est pourquoi nous avons réalisé dès le 14 aout une plateforme avancée dans la plaine africaine qui, sans gêner les animaux les rendent nettement plus visibles.

Par forte chaleur, les animaux se mettent à l’abri des arbres ou de leur habitat. Ils sont donc moins visibles.

Le meilleur moment pour bien les observer est le matin avant midi, le soir après 16h.
C’est pourquoi lors du prochain été, nous proposerons de pouvoir visiter le parc dès le matin très tôt jusqu’ au soir 20h, et ce afin de profiter du véritable foisonnement d’activité des animaux pendant ces heures-là.

Nous allons déplacer les mammifères hébergés dans les enclos bois, trop exposés à la chaleur, pour les mettre dans des enclos plus adaptés et les remplacer après aménagement par des oiseaux.

Par ailleurs pour les volières oiseaux, nous avons préféré ce type de présentation en volière fermée, certes austère mais qui permet à ces animaux de voler sur des espaces plutôt vastes, sans que nous ayons besoin de les éjointer (ce qui les fait souffrir, ne leur permet plus de voler et rend compliqué leur vie sexuelle).
Le raimurage sans les faire souffrir présente les même inconvenants.
Nous allons mieux installer certains rapaces qui manquent d’espace

- Les lavabos comme mangeoire chez les oiseaux !
Plus chers qu’une mangeoire classique, ils sont plus facilement lavable et désinfectables que les mangeoires classiques, y compris en galvanisé et ils sont indestructibles. Mais peut être que l’esthétique en souffre. Là aussi votre avis ?

- Le « tic de l’ours » : l’indispensable lutte contre la souffrance animale d’origine humaine ne peut pas autoriser toutes les approximations; au risque de rendre moins crédible ce noble combat.

Que ceux qui s’interrogent sur le soit disant « tic de l’ours » dont souffrirait nos jeunes tigres, viennent au zoo.
Nous verrons ensemble ce qu’est « le tic de l’ours » et si nos animaux en souffre, alors même qu’ils passent leur temps à s’amuser entre eux a des combats factices et typique des processus d’apprentissage chez les jeunes dans toutes les espèces (voir vidéo sur FB) et parfois c’est vrai à courir le long de l’enclos dès qu’un visiteur les intrigue. Nous avons bien dit « courir » … !

- Les spectacles animaliers :
Certains nous reprochent de ne pas avoir mis en place des spectacles animaliers. Nous sommes très réservés sur cette pratique dans notre parc. Nous ne sommes pas certains que cette offre de divertissement soit adaptée à notre philosophie.
Mais il faut y réfléchir et le débat en interne est mené.

- Les enclos à améliorer :
Babouins : nous avons doublé le volume de leur enclos mais nous ferons encore mieux en suivant dans l’hiver 2013.
Fauves : Dès que les lions seront adultes et que les couples se feront, nous allons donner à chaque couple un enclos individuel. Nous réfléchissons à rendre certains enclos plus vastes dès 2015.

Dernière recommandations :
Soyons tous attentif au respect que nous devons aux animaux. Si certains jouent avec eux de manière irrespectueuse (en les excitant ou jet de pierre par exemple) signalez nous le au plus vite, nous interviendrons de manière appropriée et pédagogique.

L'Equipe du ZOO des 3 Vallées.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 03/09/2015 17:39

j'ai visite votre parc fin aout 2015 , tres decue et etonnee que les normes de securite et d'hygiene soient respectees ...? clôtures branlantes beaucoup de zone depotoir voir ferraille qui traine , manque d'un minimun de deco se qui rendrait le site acceuillant , bref impression de vieux parc limite à l'abandon . desolee